Entre deux éditions de festival, nous empruntons un itinéraire-bis, une façon d’acter le principe d’une biennale. L’absence de « Rien à voir » en 2024 ne signifie pas « rien du tout ».
On prend le temps d’une expérience ludique à travers un atelier artistique et culturel en milieu scolaire autour d’un Memory Sonore imaginé et conçu par les artistes Sara Lana et Félix Blume, et l’ébéniste Daniel Hertehl.
Ce jeu est une adaptation sonore du célèbre jeu de Memory, connu habituellement avec des images. On utilise ici des cubes en bois qui émettent un son quand ils sont retournés. Un même son est présent dans deux cubes différents et l’objectif est de trouver les paires identiques.
Les sons diffusés par les cubes seront enregistrés durant des ateliers de prise de son conduit au mois de juin par Céline Della Savia accompagnée d’Anna Lacassagne auprès d’une classe de l’école de Monestiés composée d’élèves de CE2, CM1 et CM2. Un temps de restitution permettra aux élèves de présenter le fruit de leur travail aux artistes qui seront présents à l’école avant les grandes vacances.
L’association Les voix de traverse est partenaire technique de l’atelier pour le prêt de matériel.
Le Memory continuera ensuite sa route au-delà de cet atelier et vous pourrez le découvrir lors de la prochaine édition du festival Rien à voir ! en 2025. Mais en attendant, patience et entrainement ! Le Memory est loin d’être seulement un jeu d’enfant lorsqu’il s’agit de différencier le chant de huit grillons différents.
Nous vous retrouverons également dès septembre pour des soirées d’écoute et d’autres projets sonores.
En attendant, restez éveillé·e·s !