Résidence de création 2025
Le festival Rien à voir ! en partenariat avec le GMEA – Centre de Création Musicale d’Albi – Tarn lance sa première résidence de création sonore de 4 semaines entre les mois de février et de mars 2025 à Monestiés.
Le village est situé sur le territoire de la Communauté de Communes Carmausin-Ségala, au nord du département du Tarn, à environ 80 km de Toulouse, 60 km de Rodez et 20 km d’Albi et de Cordes-sur-Ciel.
Il est implanté dans une boucle du Cérou, un affluent de l’Aveyron situé au nord du département du Tarn qui traverse également les agglomérations de Carmaux, Cordes, et Valence d’Albigeois.
Composer pour une écoute sur un cours d’eau
Pour la quatrième édition du festival Rien à voir !, nous souhaitons renouveler l’expérience d’une écoute en canoë sur le Cérou mais en proposant une œuvre originale composée durant la résidence de création et destinée à ce lieu de diffusion spécifique.
Les images du teaser ont été tournées dans un canoë remontant le Cérou. La rivière reste la plupart du temps cachée au regard cernée par une barrière végétale, car elle est encaissée dans une vallée étroite pour l’essentiel de son cours.
L’œuvre originale sera réalisée in situ avec les sons enregistrés majoritairement sur le territoire durant le temps de résidence et doit être aboutie. La création sera de forme libre mais sa durée devra prendre en compte l’itinéraire et le temps de navigation en canoë, soit un aller-retour d’une trentaine de minutes au total, sur la partie la plus profonde de la rivière, entre deux chaussées d’anciens moulins.
Le travail d’écriture portera spécifiquement sur le sonore dans sa matérialité propre, sa capacité à dire au-delà des mots même si les mots peuvent aussi faire partie intégrante de la création. Des formes expérimentales sont bienvenues.
Elle sera présentée lors du festival Rien à voir ! les 5 et 6 juillet 2025.
Informations pratiques
Date limite d’envoi du dossier : lundi 16 décembre 2024 avant minuit
Sélection : vendredi 3 janvier 2025
Résidence : entre février et mars 2025
Diffusion : 5 et 6 juillet 2025
Conditions
Une bourse de 1500€ sera attribuée à l’artiste, payable en deux fois (début et fin de résidence). Cette rémunération inclut le temps de résidence et la présence pendant le festival.
L’hébergement est fourni par le festival, dans le village de Monestiés. Les déplacements et les repas ne sont pas pris en charge.
On trouve dans le village de Monestiés : épiceries, pizzéria, pharmacie, boulangerie. Pour les plus gros commerces, la ville de Carmaux est à 7 min en voiture, un marché y a lieu le vendredi matin.
Une autonomie de transport est nécessaire pendant la durée de la résidence (pas de réseau de transports en commun entre Albi-Monestiés et Monestiés-Carmaux).
L’artiste utilise son propre matériel d’enregistrement, de montage et de mixage.
Au cours de la résidence, l’artiste s’engage à assurer un temps d’écoute ou d’échange à Monestiés ou aux alentours afin de faire découvrir son travail et certaines de ses créations. Cet échange sera pensé en lien avec l’équipe.
Trois temps d’échange avec l’équipe sont prévus en début, milieu et fin de résidence. Des membres du festival seront disponibles pendant toute la durée de la résidence pour faciliter les démarches de l’artiste sur le territoire.
L’artiste·e est invité·e à venir présenter sa création au cours du festival Rien à voir ! 2025.
Équipe de sélection
La sélection est effectuée par une équipe composée des membres du festival et du GMEA – Centre de Création Musicale d’Albi – Tarn. L’équipe n’est pas tenue de justifier ses choix.
L’équipe appréciera le fait que le projet proposé par l’artiste entre en résonance avec la note d’intention de l’association qui porte le festival :
« Dans ce monde de la verticalité de point de vue, d’observatoires d’altitude qui regardent la vie toujours sous le même angle, prendre le temps de prêter l’oreille à ces réalités à ras du sol et les ébruiter à travers des créations sonores provoque cet infime déplacement du regard. Un léger écart susceptible de faire bouger nos propres représentations, ces certitudes si ancrées qu’on ne les questionne plus, nous croyant éclairés quand nous ne sommes souvent qu’éblouis. Alors les petits riens nous bousculent. Un autre déplacement. »
L’équipe sera sensible à une approche qui révèlera la singularité de la rivière afin de permettre au public de la découvrir autrement.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être rédigé en français et doit comporter :
• Un seul document PDF rassemblant
– une note d’intention relative à l’oeuvre envisagée durant la résidence (1 page maximum)
– une présentation de l’artiste et de son travail (2 pages maximum)
• Une réalisation ou un extrait de réalisation sonore de l’artiste adressée via un lien de téléchargement ou un fichier audio, d’une durée de moins de 15 minutes (seules les 15 premières minutes seront écoutées).
Nommage des fichiers et objet du mail comme suit : nom_prenom_residence_monesties_2025
L’ensemble est à adresser à : contact.bricoles@gmail.com
L’inscription ne sera prise en considération qu’à la réception de l’ensemble de ces documents.
Le règlement et les conditions détaillés sont accessibles ici
Festival
Né de la rencontre de quelques habitants de Monestiés et d’ailleurs autour d’un goût et d’une curiosité partagés pour la diversité des formes sonores, le festival s’est construit collectivement, dans une relation étroite au territoire. Créé en 2019 et implanté dans le village de Monestiés, il invite le public à se retrouver ensemble pour marquer une pause, prendre le temps d’ouvrir ses oreilles à la découverte de la création sonore en faisant la part belle à la diversité des formes et à l’éclectisme des écritures.
Sur l’ensemble du territoire d’un village, dans les maisons et sur les places, il invite les spectateur·ices à un voyage sensoriel à travers des séances publiques d’écoute. La spécificité du projet repose sur le fait que certains habitants invitent les visiteurs chez eux et ouvrent le temps d’un week-end leurs lieux de vie, transformés en espaces de diffusion éphémères pour l’occasion : jardins paysans, cours intérieures, pigeonniers, salle de bain… Le patrimoine naturel et lieux insolites constituent des écrins complémentaires : cours d’eau, clairière, ancien tunnel ferroviaire, cours de tennis délaissé… Ces lieux d’écoute qui maillent le village dessinent un itinéraire sonore que les visiteurs sont invités à arpenter, munis d’un plan, pour passer d’une séance de diffusion à l’autre. Si le festival privilégie le principe de l’écoute collective pour susciter la rencontre, la proposition n’exclut pas les écoutes individuelles au casque lorsque l’écriture des œuvres propose une plongée plus immersive (son binaural, spatialisation, etc.).
En parallèle, se déroulent des ateliers de pratique artistique. Des installations sonores, des performances et des rencontres avec le public favorisent la découverte d’œuvres et de leur processus de création.
Organisateur·ice·s
Le festival est porté par l’association Bricoles – fabrication sonore. Composée d’artistes, d’ingénieurs du son, d’archivistes sonores et de personnes sensibles à l’écriture sonore, elle met en commun un ensemble de compétences et de savoir-faire au service de la création sonore et de sa valorisation.
Son objectif est d’introduire la pratique artistique que constitue la création sonore dans le quotidien de chacun·e, en favorisant des rencontres entre des artistes et la population à travers des projets ancrés sur le territoire.
Partenariat
GMEA – Centre de Création Musicale d’Albi – Tarn
Le GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi – Tarn a été fondé en 1981. Il fait partie avec les sept autres centres du réseau des centres nationaux de création musicale (CNCM) labellisés par le Ministère de la Culture. Acteur majeur de la création musicale en Occitanie, le GMEA – Centre de Création Musicale d’Albi – Tarn développe son activité par le biais de commandes, de l’accueil en résidence de musiciens·nes, de production d’œuvres nouvelles et de recherche. Il s’emploie à partager ces œuvres auprès de tous les publics par des actions de diffusion, de médiation et de transmission.
Ouvert à toutes les pratiques expérimentales sonores de notre temps, le GMEA – Centre de Création Musicale d’Albi – Tarn suscite et accompagne l’émergence de nouvelles formes musicales.
L’artiste, en lien avec l’équipe du festival, pourra solliciter un temps d’échange avec des membres du GMEA – Centre de Création Musicale d’Albi – Tarn. Ce temps sera envisagé selon les disponibilités de chacun et les contraintes liées aux projets en cours au sein du GMEA – Centre de Création Musicale d’Albi – Tarn.